Beim Suchen nach Sabbah stößt man auf folgende Webseite, die ein Wäppdiseiner verbrochen hat. Am 28. Juni 2006 noch da, am 16.11.2007 ebenfalls
(siehe
http://web.archive.org/web/20071116164101/http://www.bio-info.be/pages/popup/espace+documentation/Naturopathie.htm), aber am 17.1.2008 ist er verschwunden, der Louis Vliegen:
http://web.archive.org/web/20060628011703/http://www.bio-info.be/pages/popup/espace+documentation/Naturopathie.htm[*QUOTE*]
----------------------------------------------------------------------------------------
LA NATUROPATHIE, MEDECINE TRADITIONNELLE OCCIDENTALE
pour comprendre et bien gérer sa santé naturellement
« Ce qui importe donc par-dessus tout, c’est d’apprendre aux hommes que la vie humaine ne se déroule pas au hasard des circonstances extérieures, mais qu’elle est sous la dépendance étroite d’un ensemble de lois précises qui décernent la santé et la paix à ceux qui les suivent et qui, par contre, traînent douloureusement les ignorants et les rebelles... »
Paul CARTON.
Etymologiquement, la Naturopathie vient de « natura » et « pathos »,
c’est-à-dire « ce que l’on ressent, perçoit, vit » par la Voie Naturelle.
Autrement dit, guérir dans le sens voulu par la nature. Le sens donné à « pathos » comme synonyme de « maladie » n’est survenu que tardivement dans l’histoire grecque avec Epicure.
La Naturopathie est donc un art, une science et une philosophie selon laquelle les lois biologiques concourent à nous maintenir en vie et en santé dans les meilleures conditions possibles à condition de les respecter (écologie de la santé).
Elle se fonde sur l’Hygiène de Vie pour harmoniser nos fonctions vitales et optimiser notre immunité naturelle.
La force d’autoguérison, notre médecin intérieur, peut alors se manifester et agir pleinement dans un processus de retour à la santé optimale en recourant à diverses techniques (nutrition, mouvement, cures de plantes, d’huiles essentielles, cures d’eau, d’air pur, de lumière, d’argiles , les massages, les réflexes, les techniques psychothérapeutiques, etc.).
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la Biologie Totale selon Claude Sabbah qui nous apparaît pour nous naturopathes convaincus comme un continuum de ce qui a été préconisé dans la tradition hygiéniste, selon les trois principes directeurs de la Naturopathie.
1° La force vitale auto-guérisseuse
C’est la Force Vitale qui guérit et non le thérapeute, quelque plante ou remède miracle. Tout remède ne fait que réagir la force vitale : si la vitalité est trop forte par rapport au remède, celui-ci sera inefficace ; inversement, si la vitalité est trop faible, ce même remède bloquera l’énergie vitale et la personne concernée se sentira plus fatiguée, plus mal en point qu’avant.
C’est pourquoi quelque soit la plante ou substance supposée soigner ou guérir, il importe de savoir dans quelles conditions elle agit efficacement : la phytothérapie est en effet une science très précise quant à ses effets, telle plante sera très efficace, dans un cas précis, et pas du tout voire contraire à la santé, dans un autre cas.
L’art du naturopathe est de savoir écouter et observer la personne qui vient lui demander conseil puis adapter et personnaliser l’usage des techniques naturelles selon les lois de la vie.
Hippocrate connaissait bien les lois vitalistes qu’il définissait ainsi :
« Les corps des hommes et de tous les animaux se nourrissent de trois sortes de choses : d’aliments, de boissons et de force vitale (pneuma = énergie vitale invisible). La force vitale se nomme souffle vital (fluide nerveux) dans tous les corps et air hors du corps. Elle est la plus puissante force de cohésion et d’action de tout ce qui existe... Elle n’est absente de rien ; on la retrouve dans tout. L’intervalle immense entre le ciel et la terre est rempli d’énergie vitale éthérée ; C’est elle qui anime et fait se mouvoir le soleil, la lune et les astres. Elle est l’aliment du feu. L’eau de mer en contient, car sans elle les animaux aquatiques ne pourraient pas vivre. J’ajoute qu’elle donne la vie aux hommes et qu’elle établit les défenses naturelles dans les maladies. »
Hippocrate privilégiait particulièrement le régime alimentaire comme moyen thérapeutique : « Que ton aliment soit ton seul remède ! »
Par cette recommandation, Hippocrate préconisait « D’abord ne pas nuire » (primum non nocere), c’est-à-dire ne pas entraver la force vitale dans le processus d’autoguérison, et de favoriser le plus possible les remèdes atoxiques (non iatrogènes), les plantes alimentaires, aromatiques en particulier, et éviter, autant que faire se peut, les plantes certes efficaces mais violentes et toxiques, ne devant servir qu’en dernier recours.
Ce principe d’autoguérison peut s’objectiver quotidiennement par:
¬ Une plaie qui se cicatrise sans intervention extérieure, en respectant l’architecture des tissus lésionnés conformément au programme génétique de la personne ;
¬ Une côte brisée qui se réossifie seule, sans pouvoir la plâtrer ;
¬ Le sommeil réparateur pendant lequel l’énergie vitale agit pour drainer toxines et métabolites, refaire les tissus lésionnés, remplacer les vieilles cellules, apurer les liquides du corps (sang, lymphe et sérums), déconnecter les neurones entre eux, etc. Cette restauration nocturne nous permet de se réveiller frais et dispos chaque matin.
2° Une médecine de terrain : de bonnes humeurs pour être de bonne humeur !
Le corps est composée de 70% de liquides (42 litres pour un homme de
60 kg), appelées « les humeurs » par les Anciens : il s’agit du sang, de la lymphe et des sérums intra et extra-cellulaires.
De ce fait, la santé se traduit par une circulation harmonieuse de ces liquides régulièrement filtrés par les émonctoires ou organes d’élimination (foie, reins, peau, poumons, intestin).
Saviez-vous que l’expression « être de bonne humeur » signifiait à l’origine « Avoir des humeurs bonnes » ?
En revanche, si ces liquides deviennent chargés de toxines et métabolites, alors la santé se trouve altérée. Les causes en sont multiples et variées : excès alimentaire, appelé par Hippocrate, « surmenage digestif », sédentarité, stress mal géré, autres erreurs d’hygiène de vie - surmenage physique, psychique, intellectuel, insomnie, etc.
Par conséquent, « être de mauvaise humeur », c’est avoir les humeurs chargées, mauvaises...
La Naturopathie s’appuie à la fois :
• Sur la tradition multimillénaire ;
• Et sur la connaissance des lois biologiques (anatomique et physiologique en particulier) confirmant, découvertes scientifiques àl’appui, la pertinence de l’observation et de la sagesse des Anciens ;
Afin de recouvrer la santé et améliorer son capital-santé. En renouant avec les lois de vie qui régissent l’espèce humaine, il est possible de modifier le terrain et améliorer son fonctionnement organique, métabolique, glandulaire, immunitaire, etc.
3° Le recours exclusif aux techniques naturelles
Pour y parvenir, le naturopathe, en tant que généraliste des thérapeutiques naturelles, conseille les techniques naturelles appropriées : l’alimentation, l’exercice physique, l’alternance des activités et du repos, les soins naturels (phyto-aromathérapie, hydrothérapie, massages, etc.)
Quoique non iatrogènes, ce qui ne signifie pas non toxiques , certaines thérapeutiques naturelles peuvent induire des effets dommageables pour la santé, voire être dangereuses, si elles sont employées maladroitement ou par ignorance.
C’est pourquoi une EDUCATION A LA SANTE est nécessaire pour bien comprendre ce que sont la santé et ses lois, comment agit l’énergie vitale en toutes occasions (santé, maladie, repos, activités physiques, psychiques, intellectuelles, etc.), de manière à bien employer ces thérapeutiques.
Apprendre l’hygiène de vie, la prévention active authentique, et devenir ainsi autonome dans la gestion de sa santé et la conduite de sa vie tel est l’objet du cours de d’Education à la Santé proposé à MAGENTA- Espace Chant des Oiseaux.
Une immunité naturelle pour permettre l’épanouissement des facultés de l’être humain (physique, intellectuelle, émotionnelle, spirituelle), tel est le but du programme de cours qui démarre le 13 novembre prochain à l’asbl MAGENTA (Espace Chant des Oiseaux) !
Fatiha et Marco Lavand’homme
éducateurs de santé, naturopathes
et thérapeutes en Décodage Biologique.
Pour en savoir plus, lire :
1. « La naturopathie, la santé pour toujours » Daniel KIEFFER - Ed. Jacques GRANCHER et Ed. Livre de Poche.
2. « Le message du Dr Paul CARTON - L’Hippocrate du XXe siècle » Christopher VASEY - Ed. Trois Fontaines.
3. « L’hygiène vitale pour votre santé » Désiré MERIEN - Ed. Nature et Vie.
Formation et conférences de Claude Sabbah en Belgique, s’adresser à Louis Vliegen : Tél./Fax/Rép. : 04 383 55 95 ou vliegen.louis@tiscali.be Cité par Dr Paul CARTON in « L ‘essentiel de la doctrine d’Hippocrate - Extrait de ses œuvres - Librairie Le François - Paris, 1977.
----------------------------------------------------------------------------------------
[*/QUOTE*]
http://web.archive.org/web/20080117122432/http://www.bio-info.be/pages/popup/espace+documentation/Naturopathie.htm[*QUOTE*]
----------------------------------------------------------------------------------------
LA NATUROPATHIE, MEDECINE TRADITIONNELLE OCCIDENTALE
pour comprendre et bien gérer sa santé naturellement
« Ce qui importe donc par-dessus tout, c’est d’apprendre aux hommes que la vie humaine ne se déroule pas au hasard des circonstances extérieures, mais qu’elle est sous la dépendance étroite d’un ensemble de lois précises qui décernent la santé et la paix à ceux qui les suivent et qui, par contre, traînent douloureusement les ignorants et les rebelles... »
Paul CARTON.
Etymologiquement, la Naturopathie vient de « natura » et « pathos »,
c’est-à-dire « ce que l’on ressent, perçoit, vit » par la Voie Naturelle.
Autrement dit, guérir dans le sens voulu par la nature. Le sens donné à « pathos » comme synonyme de « maladie » n’est survenu que tardivement dans l’histoire grecque avec Epicure.
La Naturopathie est donc un art, une science et une philosophie selon laquelle les lois biologiques concourent à nous maintenir en vie et en santé dans les meilleures conditions possibles à condition de les respecter (écologie de la santé).
Elle se fonde sur l’Hygiène de Vie pour harmoniser nos fonctions vitales et optimiser notre immunité naturelle.
La force d’autoguérison, notre médecin intérieur, peut alors se manifester et agir pleinement dans un processus de retour à la santé optimale en recourant à diverses techniques (nutrition, mouvement, cures de plantes, d’huiles essentielles, cures d’eau, d’air pur, de lumière, d’argiles , les massages, les réflexes, les techniques psychothérapeutiques, etc.).
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la Biologie Totale selon Claude Sabbah qui nous apparaît pour nous naturopathes convaincus comme un continuum de ce qui a été préconisé dans la tradition hygiéniste, selon les trois principes directeurs de la Naturopathie.
1° La force vitale auto-guérisseuse
C’est la Force Vitale qui guérit et non le thérapeute, quelque plante ou remède miracle. Tout remède ne fait que réagir la force vitale : si la vitalité est trop forte par rapport au remède, celui-ci sera inefficace ; inversement, si la vitalité est trop faible, ce même remède bloquera l’énergie vitale et la personne concernée se sentira plus fatiguée, plus mal en point qu’avant.
C’est pourquoi quelque soit la plante ou substance supposée soigner ou guérir, il importe de savoir dans quelles conditions elle agit efficacement : la phytothérapie est en effet une science très précise quant à ses effets, telle plante sera très efficace, dans un cas précis, et pas du tout voire contraire à la santé, dans un autre cas.
L’art du naturopathe est de savoir écouter et observer la personne qui vient lui demander conseil puis adapter et personnaliser l’usage des techniques naturelles selon les lois de la vie.
Hippocrate connaissait bien les lois vitalistes qu’il définissait ainsi :
« Les corps des hommes et de tous les animaux se nourrissent de trois sortes de choses : d’aliments, de boissons et de force vitale (pneuma = énergie vitale invisible). La force vitale se nomme souffle vital (fluide nerveux) dans tous les corps et air hors du corps. Elle est la plus puissante force de cohésion et d’action de tout ce qui existe... Elle n’est absente de rien ; on la retrouve dans tout. L’intervalle immense entre le ciel et la terre est rempli d’énergie vitale éthérée ; C’est elle qui anime et fait se mouvoir le soleil, la lune et les astres. Elle est l’aliment du feu. L’eau de mer en contient, car sans elle les animaux aquatiques ne pourraient pas vivre. J’ajoute qu’elle donne la vie aux hommes et qu’elle établit les défenses naturelles dans les maladies. »
Hippocrate privilégiait particulièrement le régime alimentaire comme moyen thérapeutique : « Que ton aliment soit ton seul remède ! »
Par cette recommandation, Hippocrate préconisait « D’abord ne pas nuire » (primum non nocere), c’est-à-dire ne pas entraver la force vitale dans le processus d’autoguérison, et de favoriser le plus possible les remèdes atoxiques (non iatrogènes), les plantes alimentaires, aromatiques en particulier, et éviter, autant que faire se peut, les plantes certes efficaces mais violentes et toxiques, ne devant servir qu’en dernier recours.
Ce principe d’autoguérison peut s’objectiver quotidiennement par:
¬ Une plaie qui se cicatrise sans intervention extérieure, en respectant l’architecture des tissus lésionnés conformément au programme génétique de la personne ;
¬ Une côte brisée qui se réossifie seule, sans pouvoir la plâtrer ;
¬ Le sommeil réparateur pendant lequel l’énergie vitale agit pour drainer toxines et métabolites, refaire les tissus lésionnés, remplacer les vieilles cellules, apurer les liquides du corps (sang, lymphe et sérums), déconnecter les neurones entre eux, etc. Cette restauration nocturne nous permet de se réveiller frais et dispos chaque matin.
2° Une médecine de terrain : de bonnes humeurs pour être de bonne humeur !
Le corps est composée de 70% de liquides (42 litres pour un homme de
60 kg), appelées « les humeurs » par les Anciens : il s’agit du sang, de la lymphe et des sérums intra et extra-cellulaires.
De ce fait, la santé se traduit par une circulation harmonieuse de ces liquides régulièrement filtrés par les émonctoires ou organes d’élimination (foie, reins, peau, poumons, intestin).
Saviez-vous que l’expression « être de bonne humeur » signifiait à l’origine « Avoir des humeurs bonnes » ?
En revanche, si ces liquides deviennent chargés de toxines et métabolites, alors la santé se trouve altérée. Les causes en sont multiples et variées : excès alimentaire, appelé par Hippocrate, « surmenage digestif », sédentarité, stress mal géré, autres erreurs d’hygiène de vie - surmenage physique, psychique, intellectuel, insomnie, etc.
Par conséquent, « être de mauvaise humeur », c’est avoir les humeurs chargées, mauvaises...
La Naturopathie s’appuie à la fois :
• Sur la tradition multimillénaire ;
• Et sur la connaissance des lois biologiques (anatomique et physiologique en particulier) confirmant, découvertes scientifiques àl’appui, la pertinence de l’observation et de la sagesse des Anciens ;
Afin de recouvrer la santé et améliorer son capital-santé. En renouant avec les lois de vie qui régissent l’espèce humaine, il est possible de modifier le terrain et améliorer son fonctionnement organique, métabolique, glandulaire, immunitaire, etc.
3° Le recours exclusif aux techniques naturelles
Pour y parvenir, le naturopathe, en tant que généraliste des thérapeutiques naturelles, conseille les techniques naturelles appropriées : l’alimentation, l’exercice physique, l’alternance des activités et du repos, les soins naturels (phyto-aromathérapie, hydrothérapie, massages, etc.)
Quoique non iatrogènes, ce qui ne signifie pas non toxiques , certaines thérapeutiques naturelles peuvent induire des effets dommageables pour la santé, voire être dangereuses, si elles sont employées maladroitement ou par ignorance.
C’est pourquoi une EDUCATION A LA SANTE est nécessaire pour bien comprendre ce que sont la santé et ses lois, comment agit l’énergie vitale en toutes occasions (santé, maladie, repos, activités physiques, psychiques, intellectuelles, etc.), de manière à bien employer ces thérapeutiques.
Apprendre l’hygiène de vie, la prévention active authentique, et devenir ainsi autonome dans la gestion de sa santé et la conduite de sa vie tel est l’objet du cours de d’Education à la Santé proposé à MAGENTA- Espace Chant des Oiseaux.
Une immunité naturelle pour permettre l’épanouissement des facultés de l’être humain (physique, intellectuelle, émotionnelle, spirituelle), tel est le but du programme de cours qui démarre le 13 novembre prochain à l’asbl MAGENTA (Espace Chant des Oiseaux) !
Fatiha et Marco Lavand’homme
éducateurs de santé, naturopathes
et thérapeutes en Décodage Biologique.
Pour en savoir plus, lire :
1. « La naturopathie, la santé pour toujours » Daniel KIEFFER - Ed. Jacques GRANCHER et Ed. Livre de Poche.
2. « Le message du Dr Paul CARTON - L’Hippocrate du XXe siècle » Christopher VASEY - Ed. Trois Fontaines.
3. « L’hygiène vitale pour votre santé » Désiré MERIEN - Ed. Nature et Vie.
Cité par Dr Paul CARTON in « L ‘essentiel de la doctrine d’Hippocrate - Extrait de ses œuvres - Librairie Le François - Paris, 1977.
BIOinfo magazine : le magazine belge du Mieux-Vivre ; 29 avenue Brugmann - 1060 Bruxelles
----------------------------------------------------------------------------------------
[*/QUOTE*]
.